Le Réseau de Prière du Pape en France
Prier et vivre les intentions du Pape
Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les Catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ainsi le Pape confie chaque mois à toute l’Église une intention de prière.
Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche ‘jeunes’, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. Le MEJ est présent dans 56 pays et propose un chemin de formation humaine et spirituelle pour les enfants et pour les jeunes de 5 à 25 ans.
En décembre 2020, le Pape a établi cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane.
La spiritualité du Réseau Mondial de Prière du Pape
La mission du Réseau Mondial de Prière du Pape se nourrit de la spiritualité du Cœur de Jésus,
c’est une mission de compassion pour le monde.
Pour nous aider à vivre cette disponibilité à la mission du Christ, y compris dans les petites choses quotidiennes, le Réseau Mondial de Prière du Pape propose quelques pratiques spirituelles et un itinéraire spirituel : Le Chemin du Cœur. Ces derniers nous ouvrent à l’Esprit Saint qui travaille pour unir notre vie et notre cœur à la vie et au Cœur de Jésus. Ils nous invitent à offrir au Père et à Jésus tout ce que nous sommes, avec simplicité et radicalité.
Des outils pour prier en réseau
Le Réseau Mondial de Prière du Pape, c’est prier ensemble, grâce à des outils permettant de se connecter et d’être en communion par-delà les distances :
- prieredupapefrance.fr, le site francophone du Réseau Mondial de Prière du Pape
- La Vidéo du Pape, vidéo dans laquelle le Pape s’adresse chaque mois directement à tous les priants
- Click to Pray, l’application officielle de prière du Pape, à télécharger sur son smartphone, qui permet de prier matin, midi et soir, et de connecter sa prière en réseau avec le monde
Pour en savoir plus :
Une émission à réécouter, avec Daniel Régent, directeur du Réseau de Prière du Pape pour la France, Marie Dominique Corthier et Claire Jeanpierre, bénévoles. (retrouver le podcast sur Radio Présence)